L’Utha : Zion National Park : Paysages et Randonnées –

Zion National Park fait partie de notre Road Trip Usa Cote Ouest. Il s’agit de l’étape du mercredi 13 au jeudi 14. Nous sommes partis de Las Vegas à 12h 30, arrivés dans l’après midi. 270 kms prévoir 3 H de route. Pour retrouver notre étape à Las Vegas, c’est par ici !

Nous avons traversé St Georges ville des Mormons au milieu du désert avant d’arriver à ZION.

Climat & Conseils

Après avoir avoisiné à Death Valley et Las Vegas les 40° et plus, à Zion National Park nous avons eu 19°, de la pluie, altitude moyenne 1200 m. Je vous laisse imaginer ….

Conseil : D’Avril à Octobre, il faut  laisser sa voiture à l’entrée du Parc et utiliser les navettes gratuites pour visiter la partie Zion Canyon. Vous pouvez monter, descendre à tous les arrêts du parc.

Quelques infos sur le parc

Dès notre arrivée nous nous sommes rendus bien sûr au Visitor Center, celui de la partie Sud du parc avant d’entrer dans Zion Canyon pour se renseigner sur les  trails, sur la navette conduisant au départ des différents sentiers de randonnées.

Le parc est divisé en 3 parties :

Zion Canyon  : Partie qui se situe sur la magnifique route UT9 appelée “Mount Carmel Highway”. Cette route sinueuse traverse le tunnel de 1,6 kms environ et relie Zion à  Bryce Canyon.

Les autres parties sont Kolob Canyon au Nord (accessible par l’I15) et Kolob Terrace qui se situe entre les 2 premières parties.

La partie la plus intéressante est celle que nous avons visité : Zion Canyon qui se situe donc au Sud.

Les points d’intérêt à ne pas rater !panorama

Zion Canyon Scenic Drive : route panoramique de 12 kms. Points de vue et trails accessibles le long de cette route. Elle a été colorée en rouge pour être en harmonie avec les falaises de grès de couleur rouges et  orangées.

Cherkerboard Mesa est une montagne de grès située près de la sortie Est du parc le long de la route UT9.

Zion Canyon Shuttle dispose de 9 arrêts entre Zion Visitor Centre et Temple of Sinawava tout au long de Zion Canyon. Les différents arrêts permettent d’accéder aux points de vues et au départ des trails du “Secteur de Zion Canyon”.

Zion Lodge : un arrêt du Shuttle où vous pouvez trouver un magasin d’alimentation, snack…. souvenirs… Vous pouvez également y dormir, location de différents logements sur place et campings.  Départ de randonnées à cheval.

Les randonnées à ne pas rater

 

Les randonnées de niveau Facile

1 h – 1.6km A/R : Le Canyon Overlook Trail. Départ à l’est de Zion Mount Carmel Tunnel. Il s’appelait autrefois “the Great  Arch” (la Grande Arche).

Il s’agit d’un Trail le long d’un canyon qui amène à un  joli point de vue sur Zion Canyon. Sentier escarpé avec une balustrade de sécurité, un peu vertigineux. Vues fantastiques tout du long.

1 h45 4,5 kms :  Emerald Pools Trail.

Emerald Pools  démarre du point 5 –  Zion Lodge. Combinaison de 3 piscines naturelles à parcourir dans le sens d’une boucle.

Dans la continuité, nous avons effectué le début du » Kayenta Trail » (point 6 – The Grotto) trail assez long.

Weeping Rock
Weeping Rock

1/2 h – 0.8km  AR  Weeping Rock. Départ de Weeking Rock (point 7).

Courte balade qui offre une jolie vue. Le paysage est vraiment beau. Faut un peu grimper. Le sentier prend fin à une alcôve rocheuse d’où s’écoulent des gouttes d’eau….

Les randonnées de niveau Moyen

2h A/R : Watchman Trail. Départ du point Visitor Center

Point de vue sur le Canyon et la ville de Springdale

Au point 4 –  Court of the Patriarche : Point de vue sur les montagnes

Les trails de niveau Difficile 

4h 8.7kms (D+ 500m) A/R : Angels Landing. Départ de The Grotto

Départ jeudi 8 h. Le matin est conseillé. Seuls Christian et Morgan ont fait ce trail.

 Ce trail que l’on peut donc traduire par la Piste des  Anges est assez dangereux, vertigineux : 6 morts en 6 ans.

Le sentier permet d’atteindre le sommet de cette gigantesque falaise de 1 763 m.Vue de la crête du Trail Angels Landing

Vous avancez à certains endroits en vous aidant de chaînes en côtoyant le vide… La fin de parcours est très délicate, une crête abrupte, étroite.

La montée et la descente se font par le même chemin.

Attention : Pendant une partie de leur trail, l’orage, la pluie les ont accompagnés. Cela ne fut pas facile. Certaines personnes ont eu peur et d’autres continuaient à quatre pattes… Je vous laisse imaginer … donc ceux, celles qui ont le vertige et n’ont pas l’habitude de ce genre de Trail, vaut mieux s’abstenir.

Une vue imprenable sur tout le canyon en est la récompense. Christian et Morgan se sont régalés.

  • Devant notre hôtel Elodie et moi  nous avions pris le Shuttle pour les rejoindre à leur arrivée.

The Narrows Trail

The Narrows Trail
The Narrows Trail

Ensemble nous avons rejoint le  point 9 (Temple of Sinawava)  pour effectuer la randonnée the Narrows Trail via Riverside walk”.

The Narrows Trail, est une randonnée de plusieurs heures dans Virgin River.

Pour commencer nous avons parcouru 3,5 kms jusqu’au bout de la promenade de  Riverside Walk, sentier dans le fond du canyon longeant les berges. Très agréable, plaisant. Nous nous sommes arrêtés là, le temps ne s’y prêtait pas pour s’aventurer à remonter la rivière les pieds dans l’eau. Un peu déçus 

Conseil : Pour parcourir “The Narrows Trail”, il est indispensable de se rendre au Visitor Center pour effectuer un point météo. Si des orages sont prévus, risque de “Flashs Flood », montée rapide  des eaux. 

Il est 12h30 nous décidons de rejoindre BRYCE CANYON PARK.

Zion National Park : Les bonnes adresses

Hôtel Hampton Inn Suite à Springdale : TOP. Piscine et Jacuzzi : 1 Nuit –  1 jour (pour nous une partie de l’après midi du mercredi et la matinée du jeudi)

Une pause relaxante dans le jacuzzi et petit apéro le soir dans un petit salon extérieur au bord de la piscine/jacuzzi, agrémenté d’un feu de cheminée. Encore un moment unique entre nous, Inoubliable!!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *