Victoria : Capitale de l’Ile de Vancouver

Suite à nos premiers jours sur l’ile de Vancouver que vous pouvez retrouver ici : http://beakiss.com/ile-de-vancouver/, nous avons ensuite pris la direction de Victoria, la capitale de l’Ile de Vancouver. Mais avant cela, nous avons fait une première halte à …

Chemainus

Chemainus situé dans le district de Cowichan Valley est une petite ville charmante de bord de mer très pittoresque. Elle a gardé son côté historique lié à la transformation du bois.

Ses vieux bâtiments ont été restaurés. Ses nombreuses fresques murales au sein de la vieille ville, « les muralls » retracent son histoire et sont impressionnantes. On y découvre aussi les visages d’habitants qui ont marqué cette petite ville. C’est une galerie à ciel ouvert.

En déambulant à travers de charmantes rues bordées de magnifiques maisons, nous sommes arrivés jusqu’au port.

Duncan

Duncan est situé également dans le district de Cowichan Valley. Dans cette ville agréable, vous pouvez admirer de nombreux totems installés dans les rues ou places.

Ville animée, typique de la vie sud ouest canadienne où vous trouvez magasins, restaurants. Quand nous y étions nous avons assisté à un concert de Rock en plein air.

Conseil : Chemainus, Duncan deux petites villes où il fait bon se poser un petit moment.

Mill Bay

Une Marina où nous avons pic niqué.

Suggestion importante : Comme je l’ai précisé dans mon Blog de Vancouver, rajouter 2 jours ou plus pour pouvoir vous rendre à Telegraph Cove, Port Mc Neill, Port Hardy, Quadra Isl, Malcom Isl… des spots pour l’observation des baleines ou autres cétacés. « Notre regret » …

HOP VICTORIA nous attend. Capitale de la Colombie Britannique.

Victoria, nous voilà

Victoria est située à l’extrémité Sud de l’île de Vancouver entre le détroit de Georgie et celui de Juan de Fuca donnant directement sur l’Océan Pacifique.

A savoir : Victoria ville British, un charme à l’anglaise très différente de Vancouver

Après avoir traversé de merveilleux (ses) villages et petites villes, vu de magnifiques paysages nous nous retrouvons dans une grande ville pleine de charme avec ses beaux édifices issus de son passé colonial, ses parcs et ses jardins fleuris.

Victoria et ses rues/Av/Rd : Douglas St, Blanshard St, Government St, Quadra St, Belleville St, Oswego St, Dallas Rd, Kingston St, Fisgard St, Pandora Av…

Conseil : Victoria est à découvrir de jour comme de nuit à pied, à vélo ou en calèche. Ne pas hésiter à s’y aventurer et à s’en imprégner.

Lors de notre séjour dans cette capitale, une journée était dédiée à la musique américaine. En déambulant au hasard, nous sommes tombés sur un groupe de musiciens. Je me suis régalée. Malheureusement je ne me souviens plus du nom de l’endroit. Que du bonheur

Nos balades et découvertes à Victoria

Inner Harbour est un charmant port « intérieur » fleuri, avec de superbes embarcations, des navires de croisière. Il est situé à quelques pas de l’hôtel « Fairmont Empress » (cet hôtel ressemble à un château).

En été art de rue, concert, exposants s’y côtoient. Vraiment un agréable endroit pour flâner en savourant une glace.

Victoria Conference Centre (Douglas St) près de l’hôtel Empress : établissement ultramoderne, accueillant avec ses totems

En nous baladant sur les quais, nous sommes arrivés à « Fisherman’s Warf » (Kingston St) endroit insolite avec ses charmantes maisons colorées montées sur pilotis. De petits restos/shops/kiosques proposent diverses spécialités à déguster sur place ou non. Le soir venu nous y avons mangé un Fish and Chips que je vous recommande.

Beacon Hill Park ( Cook St) est un très beau et grand parc en ville. C’est un parc plaisant, fleuri où il est agréable de s’y balader entre étangs, nénuphars, pont, fontaines, espaces verts agrémentés de sentiers. On y rencontre écureuils, canards…et Totems.

Les enfants peuvent y découvrir une aire de jeux et un parc animalier.

Chinatown avec son arche d’entrée (500 Fisgard St) est le plus vieux quartier chinois au canada. On y trouve des édifices historiques, des commerces aux façades colorées.

A ne pas rater : « Fan Tan Alley » ruelle la plus étroite. Il fut un temps, ce passage était considéré comme l’un des plus dangereux. Maintenant on y découvre des ateliers d’artiste, charmantes boutiques… On a pris plaisir à s’y faufiler.

A découvrir : Market Square situé près de Chinatown, est un marché à ciel ouvert situé dans la vieille ville de Victoria et au milieu d’un bâtiment historique en briques. Des coins et recoins à explorer vous y attendent.

On y trouve un immense patio entouré de boutiques souvenirs et de produits locaux, cafés et restaurants… Un lieu que j’ai vraiment apprécié

Baston Square et son arche d’entrée. Cette place relie le front de mer au centre ville. Lieu bordé de vieux édifices dont l’ancien palais de justice. Endroit agréable conçu pour les piétons. Une bonne ambiance avec les exposants d’artisans locaux, ses restaurants, bars, terrasses. Lieu sympathique.

Des églises à l’architecture différente ont leur place dans le coeur de la ville : St John The Divine, Christ Church Cathedral, St Andrew’s Presbyterian Church et bien d’autres…

Victoria Conservatory of Music à l’intersection de Quadra ST /Johnson St. vaut le coup d’oeil.

La Capitale et son centre commercial : The Bay Centre – 1150 Douglas St

Victoria et son City Hall (Hôtel de Ville) – 1 Centennial Square

Une halte devant de belles demeures s’impose…

Victoria et ses différents styles de demeures : aventurez vous loin des avenues, rues principales

Certaines de ses splendides bâtisses que nous avons découvertes lors de nos balades

Un peu de verdure pour une halte bien méritée

A mi-chemin entre Swartz et Victoria nous avons visité « The Butchart Gardens » 800 Benvenuto av. Brentwood Bay.

Ce magnifique parc est une composition de jardins à thème avec des variétés de fleurs, plantes, arbres. Le jardin de roses est particulièrement magnifique

Un plan remis à l’entrée permet de se diriger dans le parc en parcourant les sentiers donnant accès à « Japanese garden, Rose garden, Italian garden, Sunken garden et bien d’autres.

Nous avons fait un arrêt au Gift Store, boutique où vous trouvez divers cadeaux souvenirs.

A savoir : Nous y avons acheté des sachets de graines à planter. Emballage spécial et déclaration de non contamination pour assurer l’autorisation d’importation tout particulièrement pour notre retour par les Etats Unis (Seattle).

Il est possible d’atteindre « The Mount Douglas » par la route. Nous, nous avons emprunté un chemin pas trop long mais assez accidenté. Au sommet un magnifique panorama s’est offert à nous avec cette vue à 360 degrés.

A l’occasion de notre promenade, j’ai fait la connaissance d’un couple de retraités japonais, Un couple d’immigrés vivant depuis plus de 40 ans à Victoria. Une rencontre extraordinaire qui m’a marquée.

Une fois descendus, nous avons traversé la route à l’opposé du Mount Douglas pour emprunter un chemin qui nous a menés sur une plage sauvage. Un régal.

Et voilà, notre Road Trip sur l’ile de Vancouver arrive à sa fin. « Un Must« 

En résumé, que de belles rencontres, de découvertes nous ont accompagnés. J’espère vous avoir donné envie de vous y rendre. N’hésitez pas, allez GO GO que du Bonheur vous y attend.

Pour nous maintenant direction Seattle (USA) : un article sur mon blog lui sera décerné prochainement, une ville à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *