Vancouver, A la découverte de cette cité portuaire canadienne

Et voilà nous atterrissons à Vancouver. Youpi Youpa 

Pendant notre vol, nous avons survolé le Groenland, une vue magnifique par le hublot.

Si vous nous rejoignez directement sur cet article, vous pouvez trouver tout nos conseils autour de ce voyage au Canada sur celui-ci : Road Trip au Canada : Vancouver et l’Ile de Vancouver

Vancouver nous voilà

Une ville où je me verrai y vivre sans problème, une qualité de vie à la portée de la main. 

Au Canada comme aux Etats Unis, le drapeau canadien est présent un peu partout.

En dehors d’une journée, le beau temps nous a accompagnés pendant notre séjour à Vancouver et là c’est vraiment « un Plus ».

Petite anecdote : je n’ai jamais autant dégusté de « Myrtilles », du matin au soir que cela soit à Vancouver ou sur l’Ile de Vancouver et n’abusez pas trop du Sirop d’Erable.  Miam Miam.

A savoir : la vie est assez chère à Vancouver, alimentation, restaurant, park… 

Vancouver

Hotel : Se loger à Vancouver?

Direction notre hôtel appartement : au Sandman Suites Resort 1160 Davie Street, il n’a pas de cachet mais c’est un très bon rapport qualité prix et du balcon une superbe vue sur Vancouver et ses environs.

Nous étions situés dans le quartier Yaletown dans le Downtown.

Vancouver, cette ville portuaire…

Vancouver… cité portuaire, je reprends une phrase qui définit bien cette ville portuaire, cosmopolite, dynamique  : La qualité de vie est ici « a way of life » et voici pourquoi :

Avec son cadre naturel, sa douceur de vivre, ses paysages de rêve, cette ville m’a séduite.  On a tout sous la main :  musées, stades de sport, nature, plage….

D’un côté vous avez « les montagnes », de l’autre » l’océan Pacifique ». 

Dans cette grande ville, on ne se sent jamais à l’étroit. Et les « gratte ciel » à l’architecture très différente impressionnent mais ne dénaturent pas la beauté de Vancouver.

Les « gratte ciel », il faut les contempler de jour comme de nuit, on en prend plein les mirettes.

Vue de notre chambre du 18è étage

Comment se déplacer?

Surtout, laissez la voiture de côté pour cette superbe ville du Canada…  A pied, à vélo, en bus…. ou calèche. La voiture est inutile à Vancouver.

Comme je l’écris sur chacun de mes blogs, rien ne vaut  le plaisir des yeux, les photos ne sont qu’un reflet… Je ne peux tout décrire… A vous de  découvrir en vous y rendant,  en arpentant chaque quartier, à être curieux … GO GO…

Petite anecdote : Vous aurez  plaisir à écrire des cartes postales, rien qu’en découvrant leurs boites aux lettres colorées.

Parc, jardin, quartiers….. nous y voilà…. 

Rues : Pacific Street, Nelson Street, Seymour Street, Comox Street et bien d’autres…..

Mes coups de cœur à Vancouver

Stanley Park  

Un majestueux parc, le poumon vert, le » joyau de Vancouver ».   C’est une grande forêt en plein ville avec ses milliers d’arbres, végétations et sentiers. Il est presque entièrement entouré par les eaux de l’océan Pacifique.

Petit conseil : Il y a tellement de choses à découvrir dans ce magnifique Park que je vous invite à vous y rendre !!! et de vous y aventurer…. Passage obligé.

Près de Stanley Park

Ensuite, allez flâner ou pédaler le long de son célèbre « seawall« , sentier côtier du Stanley Park. Cette promenade permet de découvrir de nombreux attraits de Stanley Park. Tellement de beaux paysages à admirer et d’endroits pour s’arrêter.  La piste cyclable est séparée de la piste piétons. Que du « Bonheur »

Près de Stanley Park

Un regret : Ne pas l’avoir fait en vélo ou tandem.

Stanley Park

Des chemins sont aménagés dans cette « forêt », n’hésitez pas à vous y enfoncer pour une promenade vraiment sympathique.

English Bay près de Stanley Park

Puis, ne manquez pas le Siwash Rock : grand rocher qui surgit de la mer le long du Stanley park Seawall

Flanez autour du Lost Lagoon

Ted and Mary Greig Rhododendron Garden, un jardin juste à côté d’une piste cyclable et à pied. Un chemin serpente à travers ce jardin de rhododendrons splendides.

Le parc abrite également le super aquarium de Vancouver, nous ne l’avons pas visité.

Ne ratez pas Les mâts totémiques dans Stanley Park. Emblèmes de la ville.  Ils sont à découvrir, c’est « indéniable ». Ils sont impressionnants, imposants.  On prend plaisir à les  prendre en photo, on ne s’en lasse pas. Ils sont situés près de Brockton Point.  Le site est un point incontournable. 

Anecdote : la petite sirène Danoise a une cousine canadienne, « Girl In Wetsuit ». Celle-ci est située sur un rocher dans l’eau le long du côté nord  du Stanley Park. La version canadienne est un peu différente de celle Danoise…. pourquoi ….. Petite sirène avec des palmes et masque….

Gastown

Gastown se situe dans le downtown, quartier historique de Vancouver  à proximité du centre ville et des buildings de verre du quartier des affaires. On y trouve un mélange d’architecture avec ses rues  pavées et ses bâtiments en brique rouge. Quartier touristique  qui a été restauré.

N’hésitez pas à flâner dans les rues.  Quartier branché, agréable à parcourir de jour comme de nuit. J’ai apprécié de le découvrir. Un de mes préférés.

Gastown
  • Water Street, rue pavée où vous trouverez boutiques de souvenirs, galeries d’art, bijouterie… des restaurants, des bars…
  • en vous promenant vous trouverez des édifices aux différents styles dont un qui rappelle celui de New York : « The Flatiron Building« , c’est à dire en forme de fer à repasser, d’autres avec des sorties de secours. N’hésitez pas à faire un tour sur mon article décrivant New York.
  • Il existe les rues « East Hastings Sreet » et Carrall Sreett où sont concentrés les sans abris, drogués, prostituées… c’est inconfortable, un peu dérangeant. Il est conseillé de ne pas s’y promener la nuit. 
  • Look Out Harbour Centre offre une vue magnifique  à 360° sur Vancouver :  17,50 $C l’entrée par personne. Nous ne l’avons pas fait. Elle se trouve près du quartier touristique de Gastown.
Gastown

Un arrêt sur la place Cassy Jack 1822 où prône The Gassy Jack Statue.

The Gassy Jack

Une halte devant la fameuse horloge à vapeur « la Steam Clock » qui à certaines heures  se met à cracher de la vapeur (tous les 1/4 ou 1/2 H je ne me souviens plus très bien) .  Vous vous en doutez elle attire de nombreux touristes. Elle se situe sur la principale artère.

The Steam Clock

A ne pas rater dans notre ville Canadienne!

Granville Island

Granville Island est située juste au sud du centre ville. 

 Un quartier pour s’immerger dans la vie locale. Vous y trouvez un charmant marché, le Public Market.

N’hésitez pas à y faire un tour. Vous y découvrez de nombreux étales colorés, vous pouvez acheter des plats et déguster sur place ou à l’extérieur au soleil. Ce sont des producteurs locaux ou commerçants qui vendent leurs produits frais.

Public Market

Si vous appréciez la bière, aventurez vous  dans la  brasserie « Granville Island Brewing ». Celle-ci élabore elle-même ses bières artisanales que vous pouvez déguster. Nous nous sommes laissés tenter et avons même acheté une  » mini chope ». 

De Granville Island, une très belle vue sur le centre ville s’offre à vous. Nous avons passé une journée très agréable à déambuler dans les petites rue, à découvrir les boutiques d’artisanat, d’art…

Granville Island

Vous y découvrirez également un village de maisons flottantes où vivent à l’année certains privilégiés. Passage obligé !!

 Notre choix de transport  : Nous nous y sommes rendus en bateau taxi (False Creek ferry). nous sommes partis de Stamp’s Landing Dock. Vous en avez toutes les 5 minutes. 7,50$C . Nous avons acheté nos tickets à bord. Par contre, au retour  nous sommes revenus à pied.

Yaletown

Yaletown est situé dans le Downtown, il s’agit d’un quartier « branché », tendance  de Vancouver.. Ses anciens entrepôts abritent des restaurants, salons à cocktail, pub,  des boutiques de décoration et de mode.  On y trouve une atmosphère animée et sympathique. Un quartier qui attire la vie nocturne.

Conseil : Descendez de Yaletown « Davie St » jusqu’à « English Bay Beach », en vous aventurant dans « Comox St », « Pendrell St »…. vous apercevez  de jolies petites maisons,  des jardins partagés, des petits cours d’eau. Osez vous y aventurer. C’est d’un calme, j’ai adoré.

Belles petites maisons

Canada Place  est un bâtiment en forme de bateau situé sur le front de mer de la baie de Burrard, lieu symbolique au bord de l’eau qui fait face au Vancouver Harbour, pas trop loin de Gastown. C’est l’ancien bâtiment de l’exposition universelle de 1986.

Il accueille maintenant diverses manifestations et expositions.

Une balade agréable à arpenter les quais, de beaux points de vue sur la baie de Vancouver, le va et vient et le spectacle des hydravions, le départ des bateaux de croisières, des événements gratuits pendant l’été…. Hop allez y …

Baie de Vancouver

Coal Harbour entre Stanley Park et Canada Palace. : marina bordée de gratte ciel en verre étincelant. Vous y verrez des yachts, des restaurants  à des prix….  La digue qui borde Coal Harbour est un  endroit  agréable, calme pour se balader, faire du jogging ou du vélo. 

Coal Harbour

Coal Harbour : quartier avec son port de plaisance, ses immeubles étincelants. En face la « Deadman’s Island ».

Petits arrêts conseillés dans cette cité portuaire

Christ Church Cathedral 690 Burrard St  au milieu des gratte ciel avoisinants vaut le coup d’oeil. Un petit bijou l’intérieur : boiseries, vitraux, autel…      

Christ Church

Les « Statues du Rieur » en bronze sont installées près de la plage « English Bay » sur Davie St. Elles portent le nom de « A-Lazing laughter ». elles ont été créées par l’artiste Yue Mimjun. Elles sont bien sûr dédiées au rire.   

Statues du Rieur

BC Place Stadium : stade qui a accueilli les cérémonies d’ouverture et de fermeture des JO d’Hiver en 2010. Vous y admirez à l’entrée  diverses et magnifiques  statues de sportifs. 

Statues de Sportifs

Partons à l’aventure : Capilano et Grouse Montain

Evadons nous du tumulte de la ville, les incontournables :

CapilanoSuspension Bridge Park, son parc nature, sa promenade  Cliffwalk

Grouse Montain à pied ou en téléphérique

Conseil : Nous avons combiné ces deux « aventures » dans la journée. Spectaculaire et incontournable. Un régal, à faire sans hésitation.

A savoir : Nous avons  acheté nos billets à l’endroit  où nous avons pris le bus :   au départ de Canada Place

Billets assez chers : 216 $C pour 2 personnes.  Bus gratuit  » quand même » tous les 1/4 environ. 

 Le matin : Capilano Park

Nous avons commencé par la Cliffwalk : randonnée, parcours pédestre à flanc de falaise, parmi les plus grands arbres.

Balade étonnante. Une  série de passerelles en porte à faux et suspendues  pour s’y aventurer, s’arrêter à différents points de vue. Certains  se trouvent être  un plancher de verre (très solide), à travers lequel on voit le sol,  vraiment impressionnant. Pas la peine d’hésiter !!!!!  GOGO

Ensuite, direction le pont suspendu Capilano au dessus d’un canyon, de la rivière Capilano. Il est situé dans une magnifique forêt humide.  il est vrai qu’il impressionne. il oscille  un peu…. surtout  quand vous croisez les touristes dans l’autre sens.  Moi qui ait  le vertige je m’y suis aventurée. 

Totem Poles : Vous y trouverez une exposition de Totems sur votre gauche à l’entrée du pont. 

Vous pouvez faire estamper votre passeport du parc à six endroits  : vous trouverez 6 appareils aux sites numérotés.  C’est amusant. Ensuite RDV  à l’accueil visiteurs  pour obtenir « votre passeport j’ai réussi ».

Le Canyon Lookout situé derrière le Trading Post offre une vue sur le pont, sur le canyon et sur Cliffwalk. 

Raptors Ridge : Je reprends leur terme c’est « un centre éducatif » qui sensibilise le « public » à la protection des oiseaux de proie et de la faune en général.

Rapace

Vous découvrez cet endroit en explorant le Park Capilano.  Vous croisez des rapaces comme la buse, le grand duc…. .

Vous pouvez vous y restaurer. Nous avons opté pour un pic-nic.

Vous trouvez une boutique de souvenirs.

L’après midi : Grouse Mountain 

De Capilano nous nous sommes dirigés vers un bus qui nous a amenés jusqu’au  téléphérique.

Grouse Mountain
Statues Grouse Mountain

Une fois arrivés, superbe panorama sur la ville de Vancouver… La descente en téléphérique offre également une vue imprenable.

Quelques degrés en moins, se couvrir un peu.

Il est possible de s’y restaurer. C’est également une station de ski.

The World Famous Lumberjack Show

Des spectacles gratuits sont proposés comme celui  du concours de bûcherons, très physique et drôle à la fois, on a bien ri  : « The World Famous Lumberjack Show », bûcherons qui s’affrontent : lancer de hâche, grimpe d’arbre, épreuve de rondins…. Il dure environ 45 minutes.

The World Famous Lumberjack Show

Des activités vous sont proposées également  certaines payantes : tyroliennen

Nous avons fait la randonnée jusqu’au sommet, pas facile mais cela vaut le coup.  Une légère montée un peu raide. Par endroit une couverture neigeuse était présente. Un charmant parcours pédestre. Vue incroyable.

Grouse Montain

S’en est suivi la rencontre avec 2 Grizzlis… mais pas d’inquiétude ils étaient dans leur domaine réservé!

Grizzli Grouse Mountain

Notre découverte de Vancouver se termine. Nous avons profité, visité un maximum, sans doute pas tout. Vancouver est une ville magique, à planifier dans vos agendas. « Un vrai coup de coeur ».

Mes bons plans Vancouver !

Un Pub : The Lennox Pub 800 Granville St, nous nous y sommes arrêtés pour y déjeuner. J’ai goûté à un  » veggie »burger » accompagné d’une bière, excellent. Très bonne ambiance Pub. C’était la Coupe du Monde de Football lors de notre séjour à Vancouver, nous y avons regardé la 1/2 finale France/Belgique. Service impeccable dans ce Pub.

Un restaurant à Granville Island : Nous avons déjeuné au « Edible Canada Bistro » 1596 Johnson St.

Je me suis régalée avec un  » Clam Chowder ».

Hydravion

Option : Si vous le souhaitez, vous pouvez  survoler Vancouver en Hydravion.

Vancouver Bye Bye nous te quittons pour  partir  à l’aventure sur Vancouver Island. Et là sur cette île ce ne fut qu’un  « Grand Bonheur » chaque jour.

Pacific Rim

Suivez moi…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *