San Francisco en 3 jours – Ne ratez rien de la Californie

San Francisco : Le début du voyage

San Francisco est la première étape de notre circuit 3 semaines pour faire la Cote Ouest

Nous avons atterri le dimanche matin à San Francisco et nous en sommes repartis le mercredi (3 jours / 3 nuits).

San Francisco une ville à l’ambiance californienne, à l’avant garde,  qu’il ne faut pas rater si vous faites la Côte Ouest.

Nous avons été « séduits » par la découverte de cette ville. Des kilomètres et des kilomètres à pieds, nous avons parcourus pendant ces 3 jours.

Astuces pour réussir son voyage à San Francisco

Pour le trajet de l’aéroport au centre ville, la solution à moindre coût et très simple est le RER Local « le BART ». Rapide, Fréquence élevé, il vous déposera en plein centre ville pour quelques dollars.

Pour visiter, Prévoyez de bonnes chaussures, la ville est grande, et … ça grimpe !

Ne pas s’inquiéter de croiser des sans abris. A San Francisco ne soyez pas étonnés de croiser dans certains quartiers des sans abris et des drogués surtout près des « Homeless Shelter» (Foyer pour Sans Abri).

BUTINER DE QUARTIER EN QUARTIER

Haight-Ashbury

Haight Street
Ashbury

Haight-Ashbury est l’ancien « hyppiland » des années 60. L’entrée est en face de Golden Gate Park.

On y trouve un musée du tatouage, des maisons victoriennes repeintes de couleurs vives et bigarrées et de longues fresque murales.

Quartier « branché » avec ses pubs, petits restos, magasins colorés mais aussi toutes sortes de personnes plus déjantées les unes que les autres… l’ambiance y est vraiment très sympathique. « J’ai adoré »

Nous avons dégusté une bonne « beer » dans un pub où des musiciens jouaient du jazz/blues, ambiance chaleureuse,” c’était Top”. Club De Luxe – 1509 Haight Street        

Castro

Castro est un quartier considéré comme l’épicentre de la communauté gay de San Francisco.

Les passages piétons, les drapeaux aux balcons  sont aux couleurs « arc-en-ciel ». Couleurs du mouvement LGBT.

Il est agréable de profiter de la vie de quartier à travers les boutiques amusantes surprenantes…bars et restos un peu extravagants… “J’ai adoré”             

La maison bleue Maxime Le Forestier
La maison bleue de Maxime Le Forestier

Dans ce quartier se trouve « La Maison Bleue » qui a inspiré Maxime Le Forestier pour sa chanson . Nous nous y sommes rendus : 3841 de la 18è St

Petite plaque à son nom  (Foto) offerte par le Consulat Général de France à San Francisco et … avons fredonné « La Maison Bleue »… Petit moment émouvant et de sourire….  

 

 

 

Fisherman’s Warf

Fisherman’s Warf est un quartier au côté atypique  situé au nord de la ville à l’entrée de la baie, très touristique, toujours animé. Autrefois ce quartier était un grand centre de pêche avec ses bateaux et conserveries.

Elephants de mer
Pier 39

On y trouve de nombreux Restos, magasins de vêtements, boutiques de souvenirs, manèges… Quartier à découvrir

L’attraction majeure se situe sur le Pier 39 : des centaines d’otaries ou éléphants de mer se bousculent la place au soleil sur les passerelles en bois.   Se balader au Pier 39 pour y découvrir également  ses maisons entièrement en bois.

Prenez le temps déguster un « Clam Chowder »  chez « The Hook » : soupe de fruits de mer, tomates, pommes de

 terre, crème, servie dans un « bread Bowl » . Nous nous sommes régalés.      

Musée mécanique
Musée mécanique

Sur le « Pier 45 »  Portwalk prenez le temps de visiter « le Musée Mécanique » :  

Musée intéractif, entrée  gratuite, composé d’automates et de machines mécaniques du XXè siècle. Dedans  il y a une multitude de jeu qui animait les fêtes foraines d’antant.

Vous pouvez jouer avec de très vieux jeux mécaniques, de vieilles machines à boules, des jeux de palais, course de chevaux….en y insérant une petite pièce de 0,25 $ à1,00 $.

Morgan et Elodie ont pris plaisir à tester une de ses machines.

 

 

En quittant  Fisherman’s Warf faites un arrêt au  Ghirardelli Square. Vous y trouverez Ghirardelli Chocolate (900 North Point) et vous y  dégusterez les célèbres friandises au chocolat ou bien simplement boire un café, un chocolat. MIAM MIAM

Chinatown

Le quartier de Chinatown regroupe l’une des plus grandes communautés chinoises. La rue la plus touristique « Grant Avenue ». Une ville dans la ville. A ne pas manquer

Nous y avons passé un super moment.  Boutiques de cerf volant, herboristes, temples bouddhistes, marchands de fruits et légumes, les toits des bâtiments, lampadaires…

Ne pas hésiter à s’aventurer en dehors de la rue principale où la communauté chinoise se retrouve pour faire son marché :  une diversité dans l’alimentation asiatique.

Nob  Hill et Russian Hill

Nob  Hill et Russian Hill sont des quartiers calmes, résidentiels sur les hauteurs de San Francisco. On y trouve les rues les plus pentues, de belles maisons victoriennes et demeures cossues. Nous avons profité d’un superbe panorama sur la baie de San Francisco et la ville.  A découvrir

Autres quartiers

Quartier hispanique Mission  : Osez flâner dans le plus  vieux quartier de San Francisco à l’ambiance multiculturelle.  Nous avons admiré de superbes  peintures murales abordant divers sujets. 

Lombard Street
Lombard Street

Lombard Street  : Elle débute dans  le quartier de Russian Hill au coin de Hyde Street.

 Ah !  Cette célèbre  rue constituée de ces fameux   » 8 virages » en épingle très serrés, agrémentée  de superbes buissons d’hortensias  . Elle est paraît-il  « la route la plus sinueuse des Etats Unis ».  Je ne l’ai pas trouvée aussi impressionnante qu’au cinéma. Ce n’est que mon avis.

Je conseille de s’y rendre. Il faut l’avoir vue. 

Maisons victoriennes à Alamo Square
Les célèbres 7 Painted Ladies

Alamo Square : Charmant parc où on y retrouve   » les célèbres 7  Painted Ladies  » au coin de Hayes Street et Steiner Street. C’est une rangée de maisons coquettes à l’architecture victorienne aux couleurs pimpantes. A découvrir.

 

Washington Square et sa belle église Saint Peter and Paul mérite que l’on s’y arrête.  Nous y sommes arrivés en début de soirée, la nuit commençait à tomber et je n’ai pu prendre de foto, dommage.

 

 

Les activités

Twin Peaks

Aussi appelé les « Pics Jumeaux ». Ce sont 2 collines culminant à environ 280 m. Pour les atteindre nous avons emprunté un sentier conseillé par un habitant du quartier. Nous avons bien grimpé et monté environ 137 marches… Cela représente une bonne petite trotte.

Et quelle vue sur San Francisco, la baie et l’océan. !!! Coucher de soleil !!!

Je vous rassure, vous pouvez également vous y rendre en voiture.

Le mythique Cable Car

Cable Car
Cable Car

Le Cable Car, Mythique Tramway….  

Que nous n’avons pu prendre car trop de monde. Nous aurions bien aimé être debout sur le marche pied en se tenant 

par les barres du wagon, placés à l’avant pour être à côté du conducteur et le voir manœuvrer… » Et ben non »…..mais  nous avons quand même pris le temps de le voir fonctionner, impressionnant !!!   

A Manson Street  se trouve le Musée (gratuit)  du Cable Car

Alcatraz

Visite d’Alcatraz le lundi matin : Pénitencier  (fermeture en 1963)  le plus célèbre du monde, entouré d’eau glaciale. Il  a abrité le plus célèbre prisonnier : Al Capone.

Alcatraz est un Parc national accessible au public. Les oiseaux et autres animaux sauvages qui vivent sur cette île sont protégés.

ConseilFaire la visite tôt le matin afin de sentir la solitude au sein de la visite guidée.

Alcatraz
Alcatraz

 Vous avez le choix par exemple entre  8h45 ou 9h10.  

Réserver votre excursion bien à l’avance, nous l’avons fait de France.

Un audio-guide est proposé afin de nous diriger dans cette réputée prison et nous raconter la grande histoire de ces fameux prisonniers  où chaque âme était encore présente.  

Chaque moment passé dans cette prison, chaque cellule à portée de main, les longs couloirs… nous laisse imaginer la vie de ces prisonniers.

 Un des derniers prisonniers était là pour dédicacer son livre, émouvant on peut dire  : William BAKER – USP Alcatraz 1957 – 1960.

Visiter San Francisco en vélo

Le mardi matin, nous nous sommes rendus au loueur de vélos situé au : Fisherman’s Warf Center  501 Bay Street.

HOP en selle et direction the Golden Gate Bridge et l’ile Sausalito.

Golden Bridge
Golden Bridge

Golden Gate Bridge : le mythique et impressionnant pont rouge suspendu qui traverse le Golden Gate.                    

Une longue et belle virée en vélo, cette traversée du Golden Gate Bridge est extraordinaire, nous nous sommes bien éclatés. Quelques arrêts nous permettent de prendre le temps d’admirer différents point de vue sur la ville,  la baie et de prendre des photos ….Pour atteindre le pont,  le traverser et arriver à Sausalito, il faut compter  2 h avec les pauses. A programmer sans hésitation.

 

Arrivés à  Sausalito, petite balade dans cette  petite ville tranquille, balnéaire, charmante et résidentielle avec ses marinas, magasins de souvenirs, boutiques et maisons sur pilotis. Nous y avons dégusté une délicieuse glace.

« Petite astuce pour stationner » : parking payant pour les vélos en front de mer mais en roulant un peu vers le Nord en direction de Dunply Park, vous trouverez des parkings gratuits.

Puis nous avons pris le Ferry accompagnés de nos vélos pour notre retour à San Francisco. Ce Ferry de retour est généralement compris lors de votre location de vélo.

A savoir :

Un Ferry toutes les 45 minutes. Attention il y a la queue en fin de journée et les vélos sont limités à chacun des voyages.

Bien repérer son vélo rangè sur le ferry pour facilement le retrouver à l’arrivée.

Durée de la traversée 25 minutes.

Retour à San Francisco  dernière soirée.

Quelques adresses supplémentaires :

Hôtel COVA – 655 Ellis Street – Dans le centre de San Francisco – Hôtel correct avec “a  Roof Terrace » – Personnel sympathique mais débordé dès affluence au petit déjeuner

Mo’s –  1322 Grant Avenue – Gourmet Hamburger conseillé par le Guide du Routard. Mauvaise expérience.

Club de Luxe :  une beer sur fond de Jazz/blues : 1509 Haigh Street. Je recommande

The Hook à Fisherman’s Warf  :  déguster un « Clam Chowder ». MiamMiam 

Demain matin départ po9ur la prochaine étape : Monterey – Carmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *