Lisbonne

Mon séjour au Portugal

Cette semaine  de découvertes du paysage ibérique est un avant goût  de notre week end prolongé à Lisbonne que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : Mon séjour à Lisbonne

Infos pratiques, Portugal

J ai apprécié ces moments de villégiature dans des magnifiques région du Portugal et  je souhaite partager avec vous  ces moments .

Départ de l’Aéroport d’Orly Sud vers l’aéroport de Lisbonne par la compagnie Transavia

De l’aéroport de LISBONNE, nous avons pris la navette direction la gare routière et de là un bus pour nous rendre à LEIRIA où nos amis sont venus nous chercher pour nous emmener chez eux à BARREIROS, village qui se trouve à 7 kms.

Lisbonne Leiria 2 h de bus (compagnie Rede Expressos, 12,80 €) , les bus sont très confortables (c’est très important).

Découverte de la région

Villes, villages, population, restaurants et pâtisserie…

Une petite info : nous avons souvent déjeuné et dîné au restaurant avec nos amis qui nous ont fait profiter des bons plans locaux . Dans cette région , vous pouvez faire une cure de poissons, crustacés, gambas ……. Les prix sont des plus abordables.  Pourquoi s’en priver !!! 

Barreiros : Petit village très calme situé à 7 kms au N.O. de Leiria. Nous avons eu l’occasion de diner chez « Abbissina » restaurant où nous avons dégusté un méga plateau de crustacés (gambas, crabes, coquillages…….), à réserver d’avance car c’est la pèche du jour.

Leiria : Capitale du district de Leiria, 43 000 habitants. La gastronomie est variée.
Le Château de la ville et le Sanctuaire de Notre Dame de l’Incarnation témoignent de l’histoire de cette ville.

Le marché est incontournable : la partie extérieure est dédiée aux vêtements, le hall abrite les boucheries , poissonneries et fruits et légumes.
Dans le centre- ville vous pouvez vous éclater dans de très belles boutiques telles que  : Intissimiti, Mango, Pull and Bear, Nafnaf…..  Les prix sont un régal !!!
Nous sommes allés dans un restaurant« A Grelha » (situé au rond point du stade) style self mais classe, où l’on peut se servir soi- même ou se faire servir, c’est une occasion de découvrir toutes sortes de plats typiques

Pedrogao : Arrêt obligatoire dans cette petite ville balnéaire et mignonne. Restaurant à ne pas manquer « Rontonda » où l’on y déguste de superbes soles (du top Régal)

Praia de Vieira : c’est le lieu où vous pouvez flâner sur la plage tout en regardant le spectacle de la pèche côtière. Une barque très colorée part au large et fait un arc de cercle tout en déroulant un filet. Celui-ci est relié à chaque extrémité à deux tracteurs permettant d’enrouler le filet pour remonter les poissons. Ceux-ci seront vendus à la criée du bord de plage.

C’était pour nous l’occasion de consommer le plat traditionnel Portugais et selon les locaux le meilleur  Riz de la mer  au restaurant« Cantinho do Mar » :  plat composé de riz et de différents fruits de mer : crevettes, palourdes, crabe, homards, moules et  coques, le tout servi dans un plat en terre cuite.  (à essayer)

Carnide : Restaurant« Don Juan »(Sao Joao) sur la RN entre Leiria et Pombal .
Spécialités : brochettes de gambas, calamars et viande sur pierre  : Juste un régal

Nazaré : Petite cité balnéaire typique de la côte Portugaise, située à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, le canyon de Nazaré est un spot de surf renommé internationalement, lieu qui détient le record de la plus grosse vague surfée .
Dans ce village de pêcheurs les femmes portent encore fièrement leurs jupes aux 7 jupons.
Grâce à un funiculaire on peut atteindre le quartier du Sitio en haut de la falaise pour découvrir la vue magnifique sur la ville et la plage.

Fatima : Ville religieuse et haut lieu du pèlerinage mondial. Les pèlerins descendent à genoux la grande esplanade devant la basilique. C’est vraiment impressionnant. La nouvelle Basilique dédiée à Jean Paul IIest d’une architecture moderne.

Batalha : Visite à ne pas manquer : le Monastère et son église Santa Maria da Victoria
Dans une pâtisserie nous avons dégusté une des spécialités du Portugal :  Pastel de Nata (petit flan rond sur pâte feuilletée)  un petit délice surtout tiède

Après cette agréable semaine dans cette région, nous avons hâte de découvrir Lisbonne : Suivez nous dans la visite de cette capitale

J’espère vous avoir donner envie   de visiter cette belle région du Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *