[NEW YORK – partie2] Les lieux à ne pas manquer

NEW YORK : Cet article est la suite de mon premier article : Mon séjour à New York, partie 1 NEW YORK est constitué de cinq "BOROUGHS" (divisions urbaines) : Manhattan, le Bronx, Brooklyn, le Queens et aussi l'île de Staten. Nous avons fait MANHATTAN et BROOKLYN

New York : Nos visites, découvertes, balades à Manhattan

Pour certaines visites bien "touristiques", il est préférable d' acheter des "City Pass", 79 $ par personne (celui-ci donne droit à 6 visites) plus avantageux que de payer à chacune d'elle environ 22 $. Nous n'en avons fait que 5 et cela est rentable. Petit plus : le "City Pass" évite de faire la queue. - MOMA (Museum Of Modern Art – situé sur la 53è rue – autour du Rockefeller Center). Ce musée regroupe un large éventail d’œuvre d’art moderne et contemporain sur la peinture et la photographie - American Museum of Natural History (près de Central Park). Le plus grand musée d’histoire naturelle du monde sur la biologie, l’anthropologie, l’écologie et sciences naturelles. Juste à côté se trouve "The Rose Center Earth and Space ", c'est un gigantesque planétarium proposant différents spectacles sur l’univers. - Top of the Rock (T.O.R) - situé au 70é étage du Rockefeller Center (30 Rockefeller Plaza.) - De la plateforme d’observation vue splendide sur toute la ville et vue plongeante sur l'ensemble de Central Park. Petit conseil : visite à faire de préférence en journée car la nuit Central Park est sombre. - Empire State Building (E.S.B) – situé au 350 5th Ave. et 34th St. - Gratte-ciel haut de 381 m, 102 étages – Petit conseil : Visite à faire le soir, vue magnifique sur New York scintillant. Statue of Liberty / Ellis Island (ces 2 visites ne comptent que pour une seule) Pour se rendre à la Statue de la liberté et à Ellis Island il faut prendre le bateau. Un matin direction le Subway, arrêt à Southferry. Nous nous dirigeons vers Battery Park pour accéder au ferry. Nous avons patienté 45 mn – il faut savoir qu’avant de monter dans le ferry, un contrôle des plus sérieux de sacs, d’objets … se déroule comme dans un aéroport. 1er arrêt sur l’Ile de Liberty Island au sud de Manhattan où nous découvrons la : - Statue of Liberty : Faut jouer la carte « touriste » et voilà nous y sommes. Nous l'apercevons. Il est vrai que la Statue de la Liberté nous parait plus petite qu’on ne le pensait. Nous en profitons également pour faire une balade dans le parc. Ensuite, nous reprenons le ferry pour notre 2è arrêt à : - Ellis Island : « L’Ile des Larmes «, par laquelle devait passer tout immigrant en provenance d’Europe. L’île leur consacre un musée. Elle est actuellement en rénovation.

Les quartiers de Manhattan dans lesquels nous avons aimé flané

- West Village, Greenwich, Soho, Nolita, Noho, Little Italy, Chinatown, Tribeca, Harlem Chaque quartier différent, historique, certain plus joli en matière architecturale, plus calme à allure de village, ne pas manquer les maisons à briques rouges (brownstones), les escaliers de secours le long des immeubles ... chaque endroit est plaisant à découvrir, sans oublier les petites boutiques attrayantes, ....) Ne surtout pas hésiter à y aller, (je ne peux décrire chaque quartier, cele serait trop long) Le dimanche matin, nous avons pris le "Subway" et nous nous sommes rendus à Harlem assister à une Messe Gospel. A l'intérieur de l'église, nous avions l'impression d'être dans une salle de concert : sur la "scène" orchestre, chanteurs, chanteuses, prêcheur. Emouvant d'écouter ces chants, impressionnant de voir certains des habitants d'Harlem se lever et être en "transe". Avant le début des chants, nous assistons à plusieurs "Baptêmes d'Adultes", rien de comparable avec nous (photos). Nous avons "Brunché" copieusement dans un petit restaurant typique d'Harlem : "Native"

Nos moments de DETENTE, de CALME très appréciés

- à Washington Square Park (aux alentours de Greenwich) : agréable pause devant une belle fontaine et assis sur un banc on y admire une sorte d'arc de triomphe à la mémoire de George Washington - à River Side Park Parc au Nord Ouest de l’Ile de Manhattan, étroite bande de verdure coincée entre le fleuve Hudson et la Riverside Drive (il y a quelques années existait une voie de chemin de fer, présence d’une locomotive sur laquelle on s’est pris en photo) - le long de l’Hudson River : De belles pelouses pour se balader au calme et y faire une halte, un petit port de plaisance. En face, c’est l’état du New Jersey. - Nous avons parcouru Central Park sous un soleil de plomb. Nous l’avons fait 2 fois, il fait 340 ha. Magnifique parc – Poumon vert de New York – Les allées paraissent interminables. En son centre se trouve un grand plan d’eau," The Receiving" (Le Réservoir), dont les New Yorkais font le tour (2,6 km) en jogging. Hyper sympath de s’y promener, on peut y passer des heures. Avons eu le plaisir d’assister à quelques matchs de baseball, non professionnels mais intéressants. Au fil de nos balades, nous avons flâné dans d’autres parcs : Union Square, Madison Square, Columbus Park ….. et bien d'autres .... certains animés par des matchs de basket, volley, boxe, foot et spectacles faisant participer les badauds . Nous avons acheté quelques cadeaux à "Noho Market", petit marché de souvenirs à Noho. Le samedi, sur Broadway se trouve un grand marché, nous nous y sommes baladés un long moment. Bien sûr, nous nous sommes laissés tenter par l'achat de quelques babioles, tee-shirts .....

Les monuments que nous avons visités

- Trump Tower – 725 5th Ave. et E 56th St : Tour de verre - A l'extérieur, un jardin suspendu se niche sur les parois de verre. - Chrysler Building – à l’angle de Lexington Ave et de la 42è rue – Magnifique building avec sa flèche en acier qui s'éclaire à la nuit tombée. - Flatiron Building - – 175 5th Ave et Broadway – dans le quartier de Union Square. Elégant bâtiment triangulaire, il est surnommé "le fer à repasser". - L’ONU : impressionnante bâtisse sans caractère (1st Ave et E 46th st) - Le Financial District (au Sud de Manhattan) abrite la Bourse de"Wall Street": le temple de la finance mondiale - Rockefeller Center : complexe commercial : boutiques de luxe, théâtre couvert, salles de spectacle ..... - Grand Central Terminal – Magnifique Gare – Intérieur à visiter absolumentImpressionnant Dans une des galeries se trouve Le grand Central Market : un choix immense de fruits, légumes, plats …. A ne pas manquer   - Nous avons visité la plus célèbre église qui est aussi la plus grande cathédrale des Etats-Unis, étonnant de la voir s’élever entre les buildings : St Patrick Cathedral (5th Ave) - magnifique mais très touristique - Nous nous sommes également arrêtés à l’Eglise St Thomas (5th Ave, perdue aussi entre les buildings), une très belle église à voir. - .Nous avons été acheter des timbres "au General Post Office" (James A. Farley Main Office), Prenez le temps de vous y arrêter : Immense et belle Poste à l’architecture décalée par rapport aux buildings A SAVOIR : A chaque endroit, nous avons assisté à des concerts et spectacles de rue : Un régal.

BROOKLYN

Ce quartier est relié à Manhattan par plusieurs ponts, au Sud par le fameux "Brooklyn Bridge" que nous avons traversé sans nous lasser sous un soleil de plomb. Du pont, nous avions une vue imprenable sur la ville. Nous avons visité "Brooklyn Heights", un quartier ancien de Brooklyn : rues étroites, maisons élégantes, arborées et les "Brownstones" (maisons de ville en briques rouges) Nous avons fait un petit arrêt dans un bar animé à "Dumbo", endroit branché de Brooklyn, Nous y avons dégusté une délicieuse bière, attablés au bar et entourés de "bureaucrates" (hommes, femmes) ayant terminé leur journée. Ce fut un moment très agréable. Nous nous sommes baladés dans le park "S. Parkes Cadman Place", situé à High St, et avons eu le plaisir de regarder un "Match Ultimate Foot". En un mot, il y a plein d'endroits charmants à découvrir à Brooklyn, il faut prendre son temps pour flâner. - 21 h Nous prenons le "Subway" dit "Aérien", pour admirer la ville de nuit et revenir sur Manhattan. MON SEJOUR A NEW YORK NE FUT QUE DU PLAISIR, DE L'EMERVEILLEMENT ET J'AI HATE D'Y REPOSER MES PETITS PIEDS

Rendez vous à la dernière partie de mon voyage à New York !

Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !