La Californie : Yosemite National Park et ses Trails

Du jeudi 07 au vendredi 08 : le Parc YOSEMITE

1 jour 1/2 –   1 nuit

De Monterey au Parc Yosemite 350 kms prévoir 4h30 de route.

Nous y sommes arrivés aux alentours de 13 h.

Hôtel Ceda Lodge  à El Portal – Piscine – Très bien

Vous pouvez également vous loger dans le parc : camping, cabins et lodges… il y a également une supérette à l’intérieur.

The State Route 120 traverse le parc.

Nous allons laissé notre voiture au parking et  nous sommes rendus de suite au Visitor Center où Morgan a fait la sélection de nos trails.

• Le Parc Yosemite fait partie  de “mes coups de cœur” (je me suis surpassée) car nous avons  fait 2 Trails/ Randonnées d’environ  5h30/6 h chacune un peu difficile …. en comptant la pause déjeuner au bord de l’eau et les pauses photos…. roches à escalader, escaliers taillés dans la  pierre… permettant de découvrir Tenaya Canyon et la vallée de la Merced River.

Notre guide Morgan nous a fait découvrir de splendides paysages et des cascades fabuleuses où la Merced River plonge.

Magnifique cascade

Conseils : Bouteilles d’eau, chapeau, bonnes chaussures  indispensables.

Hop hop a peine arrivés l’après midi, nous faisons notre premier trail.

Activités

1 –Trail to Upper Yosemite Fall (difficile 6 à 8 h AR)   part de la Northside Drive, peu après le Yosemite Lodge où vous pouvez laisser votre voiture.

890 m de dénivelé –   11,5 KMS + 2,5 KMS pour atteindre  Yosemite Point ( 1 989 m)

Ce trail mène à 3 cascades (falls) qui se succèdent pour former les « Yosemite Falls » 740 m. plus grande cascade des Etats Unis.  Splendide !!!

Versants parfois très raides, virages sinueux…”Une vue panoramique” …. Nous avons été jusqu’à Yosemite Point.

Nous avons mis 5h30 à 6h.

4 Points de vue

• Columbia Rock
  • Upper Yosemite Fall
  • Top  Yosemite Fall
  • Yosemite Point
  • 2è jour Vendredi : Nous sommes partis avec le pic-nique et surtout  l’eau…….

1 – The Mist Trail (moyenne/difficile 4 à 6h AR) mène à la Vernal Fall (97 m de haut) et à la Nevada Fall (182 m de haut) : 2 magnifiques cascades

où plonge la Merced River.

Vous pouvez vous rendre seulement à la Vernal Fall.

Sportifs que nous sommes, nous avons continué jusqu’à la Nevada Fall… “Grandiose” !!!

10 kms AR, ça grimpe mais superbe. Nous avons mis environ 5h30.Panorama à la fin d'un trail

Départ de « Happy Isles ». (arrêt 16 du Shuttle, centre d’infos, cabane à sandwichs)

POINTS DE VUE

• Footbridge
  • les deux cascades : Vernal et Nevada Falls
  • Liberty Cap ……

2 – Randonnée (facile – 2h A/R )  pour se rendre au » Mirror Lake Loop », départ depuis Curry Village  :  joli chemin, petits ponts en bois et au bout “le lac” qui malheureusement manquait d’eau pour effet “miroir”.  SNIFSNIF….

A voir,  à faire sans héstation  :

• Tunnel View : superbe point de vue quand on arrive en voiture  depuis l’entrée Sud, après Arch Rock à droite et bien sûr un tunnel.

Nous nous y sommes rendus également :

• – pour le coucher du soleil  le jeudi soir. « A ne pas rater ».

pour le lever du soleil :  6h30  du matin sur place, le vendredi  avant notre randonnée. Moment inoubliable magnifique  et avons eu la chance de croiser des biches tôt le matin.

et nous avions un point de vue extraordinaire  sur « Half Dome ».

Half Dome  2 199 m d’altitude est l’emblème  du parc, sommet qui domine la Valley et on l’aperçoit de pratiquement partout dans la vallée.

• Valley View : autre point de vue très  intéressant sur la route 120 situé aussi après un tunnel
  •  Glacier Point  2 199 mètres d’altitude :  On peut s’y rendre en voiture 1h depuis la vallée.  Point de vue imprenable de Glacier Point  « parait-il » !!!!

OUPS !! Nous voulions y aller pour le coucher du soleil le vendredi, malheureusement, nous n’avons pu le faire, route coupée en raison d’un feu de forêt.

• Nous quittons le parc de YOSEMITE et prenons la direction  de celui de  SEQUOIA  Park