L’Ile de Vancouver

Cet article fait partie de mon Road Trip dans l’Ouest Canadien que vous pouvez retrouver ici 🙂

LIle de Vancouver avec sa beauté sauvage, son climat tempéré fait partie de la province de Colombie Britannique, elle est l’une des destinations incontournables de l’ouest canadien. Avec son littoral magnifique, son cadre idéal pour les activités de plein air, randonnées, baignade, surf, pêche, des forets humides, une faune diversifiée, de superbes plages… l’île est un véritable paradis. Les cultures autochtones sont visibles partout dans l’ile. Mon vrai coup de coeur, un rêve. Certains lieux plus que d’autres.

Pacific Rim

Ce que j’ai vu, admiré, découvert, ressenti… sans oublier mes rencontres … sur cette Ile est indescriptible. L’ile regorge de merveilles à découvrir. Ne vous étonnez pas quelquefois de mes descriptions courtes, évasives.. Le mieux est vous y rendre pour vous en rendre compte.

Je reprends une phrase : l’Ile de Vancouver est « un écrin de verdure et un immense paradis naturel ».

Quelques informations sur l’Ile de Vancouver

  • Les boissons alcoolisées sont interdites à la vente dans les super-markets ou commerçants. Il faut se rendre dans les magasins « Liquor Store » pour en acheter.
  • Le saumon est roi
  • Lors de nos balades, randonnées nous rencontrions différents panneaux de prévention. Deux exemples :
Liquor Store
Attaque d’ours
En cas de stunamie

Nos Hotels sur cette ile Canadienne

La plupart de nos hôtels sont des Appartements Hôtel, que du ++++ et que du bonheur. Tous bien situés.

  • NANAIMO : Best Western Dorchester Hotel – 2 nuits
  • UCLUELET : Black Rock Oceanfront Resort – 2 nuits . « The summum ». Superbe appartement. Vue époustouflante sur l’Océan
Vue du balcon notre appartement
  • VICTORIA : The Oswego Hotel Appartement – 3 nuits – Très bien

Ile de Vancouver, Comment s’y rendre?

1ere option : Le Ferry

Pour accéder à l’Ile de Vancouver, nous avons tout d’abord récupéré notre voiture chez le loueur a Vancouver. Direction Horseshoe Bay pour prendre le Ferry qui se trouve à une vingtaine de kms de Vancouver.

Durée de la traversée environ 1h40 – Nous avons choisi le départ à 13h15, cela nous a laissé le temps de prendre la voiture, d’arriver à Horseshoe Bay, de déjeuner et de visiter ce charmant petit village.

Prix : 92,40$C pour deux personnes (véhicule 57,50$C – 2 adultes 34,90$C)

Conseil : se rendre au Ferry Terminal 60 minutes avant le départ sinon la réservation est annulée.

2ème option : Hydravion en partant de Vancouver

Nous n’avons pas testé cette option

Que faire sur l’Ile de Vancouver?

Notre Road Trip sur l’ile de Vancouver commence accompagné de ciel bleu, du soleil tout le temps. Voici les lieux que j’ai traversés. Certains ont eu ma préférence, Chut Chut.

NANAIMO

NANAIMO est une Ville portuaire qui possède un joli front de mer.

Une balade agréable à vélo ou à pied part du port avec le balai des hydravions décollant ou atterrissant. Découvrez la vieille ville avec ses boutiques, galeries d’art, restaurants

Petite Pause : Une bonne glace faite maison à « Cold Front ».

De Nanaimo nous nous sommes rendus à Campbell River (153 kms) petite ville balnéaire. auto proclamée « Salmon Capital of the world ».

Par hasard, nous avons bifurqué sur un chemin qui nous a amenés à la « Brown’s Bay Marina « . C’est un parc magnifique. Vous pouvez y loger dans des lodges ou utiliser l’emplacement des camping car. Vous y trouverez un restaurant « flottant ». C’est un lieu très calme d’après ce que nous avons vu, destiné à des personnes recherchant le calme de la nature. Pas de trace de bar ou commerce, juste un restaurant sur pilotis…

Nous avons repris la voiture pour nous diriger vers le trail « Elk Falls Park Suspension bridge ». Randonnée agréable sur un sentier facile qui nous a amenés à la cascade (Fall). Quelques escaliers nous ont permis d’accéder à un pont suspendu métallique au dessus du canyon. Beau point de vue. Nous sommes passés devant une centrale hydroélectrique et son barrage.

Au retour nous avons fait une halte à Qualicum Beach réputée pour ses belles plages. Hop un petit plongeon.

Région du Port Alberni : De nombreux trails

Ce matin direction le port Alberni auto proclamé également « Salmon Capital of the World ». Départ des pêcheurs de saumon, industries forestières.

Pendant notre trajet nous nous sommes arrêtés au « Mac Millan Provincial Park ». Park accessible via un petit sentier près de la route. Nous nous sommes régalés. Amoureux de la nature, allez y.

Trail Cathedral Grove en plein coeur du Park Mac Millan : Un endroit merveilleux, une végétation dense, une plongée dans la forêt humide à la découverte d’arbres majestueux sapins de Douglas, érables, cèdres… certains très très vieux ,d’autres morts mais impressionnants et imposants. Cette forêt nous a fait penser en plus modeste à « Sequoia Park » en Californie . N’hésitez pas à parcourir les différents sentiers bien balisés pour s’aventurer au bord du lac « Cameron Lake ». Un régal cette balade et surtout nous n’avons rencontré très peu de touristes.

Arrivés à Port Alberny, arrêt pic-nic à Waterfront Park, endroit aménagé avec des tables, des bancs. Lieu agréable situé au bord d’un lac. Nous y sommes arrivés par hasard.

Rogers Creek Nature Trail, Greenmax Trail : deux trails à découvrir dans la région de Port Alberni.. On accède à des torrents, des rivières où il fait bon s’y rafraichir. Nous étions seuls au monde. et nous y avons fait trempette jusqu’aux genoux.

Conseil : Oups, j’ai oublié de vous dire, baleines, loutres… sont parait il visibles sur une grande partie de l’Ile de Vancouver, Snif Snif nous n’en avons pas aperçus ce n’était probablement pas la bonne saison ! Une sortie en bateau est conseillée pour en approcher. Par contre nous avons rencontré plusieurs fois des cervidés.

Cerfs ou biches sont apprivoisés, on les rencontre en bord des forêts, des maisons, c’est surprenant.

Ucluelet (UKEE pour les locaux), Tofino : Deux charmantes petites villes balnéaires

Le surf est roi
Devant certaines maisons ce genre de panneaux. J’ai trouvé cela rigolo.

Ucluelet, Tofino environ 40 kms les séparent. Situées sur la Côte Ouest de l’Ile de Vancouver. Lieux de villégiature des surfeurs et kayakistes de mer.

Villages de pêcheurs avec leurs petits ports, leurs charmantes petites boutiques, leurs grandes plages de sable fin et de nombreuses escapades. La gentillesse, l’accueil des locaux sont omniprésents. Nous avions l’impression de vivre dans un autre monde. L’envie de ne plus en repartir vous tente !!!!

Tofino est très appréciée par les jeunes. Dans cette ville décontractée on trouve bars, restaurants… plus animée et touristique qu’ Ucluelet où la nature est plus présente.

Souvenir inoubliable : Entre Ucluelet et Tofino : « The Pacific Rim Nal Park Reserve ».

Conseil : Pour pouvoir accéder à sa célèbre randonnée qui longe les eaux du pacifique, profiter de vues magnifiques et de la nature sauvage, il faut se rendre au « Visitor Centre » pour obtenir le pass 15,60$ pour 2 et bien sûr le plan. Celui-ci est très explicite concernant les points de vue et les trails.

Long Beach

Des parkings pour garer sa voiture sont prévus pour accéder aux divers spots. (Cela nous rappelle notre Road Trip West USA). Nous n’avons eu aucun problème pour y trouver une place.

Points de vue grandioses, beauté des paysages, plages immenses quasi désertes jonchées de troncs d’arbres accompagnée de sacrées vagues sur lesquelles les surfeurs se régalent. C’est « canon ».

Forêts « de pluie » (Rain Forest ») sentiers entretenus… GO Explore the Trails De petits trails qui nous ont amenés à des magnifiques « Viewpoints » : South Beach Trail, Nuu-Chah-Nulth Trail, Shorepine Bog Trail, Combers Beach Trail, Schooner Cove Trail.

Shooner Cove Trail

Shooner Cove Trail

Pour cette randonnée pont de bois à traverser, escaliers de bois à monter/descendre, à travers une forêt aux arbres immenses. Le sentier nous mène à une immense plage de sable blanc donnant sur l’Océan Pacifique et sur un ilot, On en prend plein les yeux. On a eu la chance d’y arriver à marée basse. On a passé un moment extraordinaire à arpenter cette plage, à prendre des fotos, à faire trempette.

Attention : Au retour de notre découverte de cette plage magnifique, surprise la marée est montante !!. Nous avons dû par endroit passer par les rochers. Une petite rigolade mais une heure plus tard cela aurait pu se compliquer !

Nous avons terminé par un pic-nic sur cette superbe plage « Long Beach ». Terrain de jeu préféré des surfeurs de la région.

Le réceptionniste de notre hôtel à Ucluelet (blackRock Oceanfront Resort) nous a conseillés une randonnée démarrant près de l’hôtel, « The Wild Pacific Trail ». Dès le lendemain matin nous sommes partis à la découverte de celui-ci.

Bâtons de randonnées mis à disposition gratuitement

Cette randonnée facile longe une côte sauvage et les eaux du Pacifique sur environ 8 kms. Ce n’est pas une boucle, pensez au retour. Des spots de toute beauté, des bancs tout au long du parcours…

… Forêt avec des arbres aux troncs tordus

… Et petites plages à l’état sauvage.

Nous avons fait également le « Lighthouse Loop » une boucle de 2,5 kms environ. Celui-ci nous a menés au superbe panorama de l »Amphitrite Lighthouse ». C’est un petit phare rouge qui surplombe la côte.

Et là déjeuner en compagnie d’un cervidé. C’était « canon ».

Amphitrite Lighthouse

Je vous propose maintenant de prendre la Direction de VICTORIA, Capitale de la Colombie Britannique, précédée de 3 étapes : Chemainus, Duncan et Mill Bay. Suivez moi sur cet article : http://beakiss.com/victoria-capitale-ile-vancouver/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *