Côte Ouest Californienne : De Monterey à Carmel

Monterey à Carmel… Cette étape fait partie intégrante de notre Road Trip de 3 semaine sur la Cote Ouest.

Après avoir passé quelques jours à San Francisco (vous pouvez retrouver le récit de cette étape ici), nous partons au sud de San Francisco entre Monterey et Carmel le temps d’une journée et d’une nuit !

Départ 11 h 15  de San Francisco – Plus tard que prévu car problème lors de la réception de la voiture (voir début du blog)

De San Francisco prendre l’autoroute « La 280 ou 101 ». 250 kms prévoir 2h30 de route.

Monterey, Carmel : Quartiers et activités

Monterey

Monterey est  située sur la Highway one, route longeant la côte Pacifique entre San Francisco et Los Angeles.  

L’aquarium de Monterey ” the Monterey Bay Aquarium”  est l’un des plus grands des Etats Unis. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter.

Dans le passé l’activité principale de Monterey était l’industrie de la sardine.

Il reste quelques vestiges dans la vieille la ville reconvertis en boutiques. Monterey ville touristique mais qui a su garder son côté résidentiel, calme.

Le soir nous nous sommes baladés sur la promenade océane qui nous a mené au ”wharf”, ponton tout en bois où nous avons pu voir de gros éléphants de mer.

Pacific Grove  : Municipalité côtière dans le comté de Monterey (au Nord de Monterey) petit coin de paradis, reposant où nous avons admiré les  maisons victoriennes en front de mer. On y retrouve un air de Bretagne. La balade le long de la côte vaut le détour, de superbes point de vue. Pacific Grove a un charme particulier.

De Pacific Grove Ocean View Bvd la route continue le long du Pacifique jusqu’à l’entrée de la fameuse « 17 Miles Drive ».

17 Miles Drive

Lone Cypress
Lone Cypress

Sur Ocean View Bvd,  des sapeurs pompiers circulant dans leur camion nous ont proposé gentiment de prendre une photo. L’un deux a prêté son casque 

à Morgan et ClicClac une super photo souvenir avec Élodie et nos sympathiques pompiers.

La route » 17 Miles drive », magnifique  route panoramique que nous avons sillonnée. Route  privée   payante (10,25 $) entre Monterey et Carmel. Le garde à l’entrée nous donne une carte avec les différents points de vue (Spanish Bay Vieuw, Bird Rock, The Lone Cypress ….) Vous pouvez la faire gratuitement  en vélo ou à pied.

Il est vrai  que les paysages sont magnifiques.  On aperçoit   les lions de mer,  différentes races d’oiseaux posés sur le “Bird Rock”.

Conseil : Je recommande de prendre des jumelles pour admirer cette faune.

Une sorte de paradis côtier et préservé, paysages spectaculaires avec ses forêts de cyprès, sa côte rocheuse, ses maisons de rêve de millionnaires et peut-être milliardaires… Cette route traverse plusieurs parcours de golf.

Carmel

Carmel By the Sea : à 6 kms au Sud de Monterey.  Cette petite ville (village) résidentielle,  huppée a gardé son côté mignon, intimiste. Son littoral boisé est préservé.  

Coucher du soleil à Carmel
Plage à Carmel

C’est  petite » station balnéaire » très chic, au charme indéniable, provincial, aux maisons appelées « Cottage » très bien entretenues  m’a séduite. 

Il y a quelques restaurants et salons de thé. mais ne vous attendez pas à y trouver un « Fast Food » ou un « Starbucks ». Une ville connue pour ses galeries d’art.

 L’acteur Clint Eastwood qui y a été maire pendant 2 ans à la fin des années 80 a interdit l’implantation de ce type de restauration.

Nous nous sommes rendus sur la longue et magnifique  lage de sable blanc et fous que nous sommes, nous nous sommes baignés, surtout Morgan. Le Pacifique… GLAGLA.

Pour conclure la journée, un dîner à Monterey chez « PeterB’s Brewpub » (voir ci-dessous). 

Quelques adresses

Hôtel ABREGO avec piscine à Monterey – 755 Abrego Street : Que du Bonheur

Resto dîner dans cette même ville chez « PeterB’s  Brewpub» – Two Portola Plaza : On s’est régalé avec leurs succulents Hamburgers. Cadre chaleureux, personnel très accueillant…. Je conseille vivement.

En un mot la côte de Monterey à Carmel …. Un rêve fou,  incontournable….

Demain matin direction Le Parc National de YOSEMITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *